Événements / Corpus et constitution des savoirs linguistiques

Nom : Colloque SHESL-HTL 2015 - Corpus et constitution des savoirs linguistiques
Organisateur : Gabriel Bergounioux, Bernard Colombat, Jacqueline Léon
Date : 30 et 31 janvier 2015
Lieu : Paris
Contact : gabriel.bergounioux@univ-orleans.fr
Info : http://shesl-htl2015.sciencesconf.org/

 

La référence aux corpus est devenue l’une des orientations méthodologiques majeures de la linguistique contemporaine en lien avec le développement de la numérisation et le recours aux outils de traitement automatique. Nous nous proposons dans ce colloque de nous interroger sur les fondements épistémologiques et historiques des corpus pour la linguistique :
– Une approche fondée sur des corpus peut-elle etre qualifiée de strictement empirique ou répond-elle a des exigences théoriques spécifiques ?
– Quel est le statut des corpus en tant que producteurs de données dans la construction d’une représentation linguistique ? En quoi contribuent-ils a la cumulativité des connaissances ?
– En quoi l’élaboration de corpus implique-t-elle une instrumentation des langues (par ex. les outils de transcription) et comment participent-ils a la mise au point de grammaires, a la rédaction de dictionnaires et aux développements du TAL ?
– Quels sont les effets des données de corpus sur les théories et les écoles ? Quels manques résulteraient de leur absence ? Ces données sont-elles centrales, incontournables, exclusives, ou, au contraire, complémentaires, annexes, périphériques, etc. ? Quelles preuves peut-on en donner dans les recherches actuelles ?
– L’accroissement et la diversification des données apportées par les corpus contribuent-ils a l’amélioration de la théorisation ?